Je vous invite à embarquer avec moi destination Cognac sur un week-end au bord de la Charente ! Visiter Cognac et sa région sur deux jours, c’est possible et c’est ce que j’ai fait au mois de septembre.
Vous vous demandez que faire à Cognac ? Vous souhaitez connaître les visites incontournables Cognac ville et les activités pour découvrir ce riche patrimoine ? Alors c’est parti suivez-moi.
Parmi vous, il y en a peut-être qui ne connaissent pas la ville de Cognac.
Cognac est très réputée dans le monde entier pour son spiritueux et sa mémoire historique. Située dans le sud-ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, Cognac est bordée par le fleuve la Charente. Le passé historique de Cognac fait figure d’emblème en France car c’est au château de Cognac qu’est né François 1er sacré Roi de France en 1515.
Cognac a reçu en 2012 le label Ville d’Art et d’Histoire.
Le premier jour de mon séjour à Cognac je me suis installé à l’Hôtel François Premier pour récupérer ma chambre. Tiens, vous voyez nous retrouvons notre sacré Roi de France !
Situé au centre de Cognac, l’établissement 4 étoiles propose des chambres au style contemporain et fonctionnelles. Le cadre allie élégance des demeures du 19ème siècle et décoration contemporaine. Un espace détente avec piscine, sauna, hammam est accessible à la clientèle. L’hôtel François Premier dispose également d’un bar à cocktails et d’un jardin sur le toit de l’immeuble avec vue imprenable sur Cognac.
Un parking est accessible également pour les clients. Il faudra juste penser à vous présenter à la réception pour avoir accès au parking de l’hôtel.
Lors de mon week-end Destination Cognac, j’ai eu l’occasion de tester deux restaurants très sympas et très différents tant dans leur cuisine que dans leur ambiance. Leur point commun et très appréciable : la cuisine maison !
C’est dans cet ancien hôtel particulier du XVIIème siècle que j’ai pris mon déjeuner le 1er jour de mon séjour à Cognac. Le restaurant propose une cuisine maison avec formule du midi : entrée + plat + dessert + boisson. La Belle Époque se situe dans la rue piétonne du centre-ville de Cognac. La cuisine est raffinée et pleine de saveurs. De quoi se régaler avant une belle balade dans l’enceinte de Cognac !
L’Arty Show est un restaurant bio à Cognac fun et plein de surprises ! Nathalie m’a reçu dans ce cadre pittoresque du Vieux-Cognac avec pierres apparentes dans la salle du restaurant. La cuisine de l’Arty Show se veut créative, surprenante mais surtout savoureuse ! Tout est fait maison ici ! Un endroit que je vous recommande sans hésiter.
Cognac est une ville touristique qui n’est pas la dernière en matière d’activités et de loisirs !
Dans cette partie j’associerai le mot “activité” à celui d’”expérience”. Cela concerne tout ce qui tourne autour de la découverte de l’eau-de-vie de Cognac et sa fabrication.
Les loisirs sont définis par les sorties en extérieur pour visiter Cognac et ses alentours.
Alors, si vous ne savez pas quoi faire à Cognac voici des idées de sorties.
Si vous vous demandez que visiter à Cognac, commencez tout d’abord par visiter le centre-ville de Cognac. Sans grande difficulté, la ville se visite facilement en 1h ou 2 à pieds. Grâce à ce mode de déplacement doux, l’avantage est que vous découvrirez des merveilles de rues et ruelles. Vous seriez émerveillé de voir ce patrimoine architectural constitué d’anciens hôtels particuliers, d’églises, de maisons typiques et de chais.
Ma visite de Cognac a duré 2h en compagnie de Séverine de Destination Cognac qui a eu la gentillesse de m’accompagner et de guider ma balade !
Le deuxième jour de mon séjour, j’ai expérimenté une balade fluviale sur la Charente pendant 2 heures en compagnie de Benjamin. C’est le canoë club de Cognac qui organise les sorties sur la Charente.
Une activité à Cognac à tester sans hésitation pour apprécier les monuments historiques de la ville et se laisser porter par les flots.
Venir à Cognac et ne pas prendre le temps de visiter la Maison Martell c’est comme se rendre à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel !
La Maison Martell est la plus ancienne des grandes maisons de Cognac. Pendant 1h30 j’ai complètement immergé dans ce lieu d’exception afin de découvrir l’histoire de la Maison Martell et celle du cognac. J’ai également découvert les savoir-faire d’hommes et femmes qui participent à l’élaboration du spiritueux ainsi que sa réputation depuis 3 siècles.
Pendant cette visite, j’ai notamment appris comment boire le cognac, comment et avec quoi est fait le cognac.
À la fin de la visite une dégustation de cognac est offerte dans la boutique de la Maison Martell.
Fondée en 2016, la Fondation d’entreprise Martell est un espace consacré aux expositions artistiques contemporaines. La Fondation se réinvente en proposant une programmation pluridisciplinaire et transforme également ses salles d’exposition.
Actuellement et ce jusqu’au 2 janvier 2022, la Fondation d’entreprise Martell propose l’exposition “Places to be”. Cette exposition prend la forme d’une grande maison composée de 11 pièces à l’image d’un gigantesque jeu de Cluedo où le mystère est celui de la création !
En fin de journée j’ai apprécié le rooftop Indigo de la Fondation dévoilant une vue magnifique sur le centre de Cognac et les rives de la Charente.
Au-delà de Cognac, il est également possible de faire de super visites ! Découvrir la région, sa campagne et ses terres viticoles. Partons ensemble en direction de Segonzac pour découvrir la fabrication du pineau des Charentes !
Avez-vous déjà entendu parler du pineau des Charentes ?
Le pineau des Charentes n’est pas si différent du cognac, comme on aurait tendance à le penser ! C’est un vin de liqueur élaboré dans les mêmes chais que le cognac. Les vignerons respectent les mêmes méthodes d’élaboration et savoir-faire que pour le cognac.
Très apprécié dans les mariages et autres événements familiaux, on peut dire que le pineau des Charentes est le cousin du cognac.
En 1945, le pineau des Charentes se distingue par l’Appellation d’Origine Contrôlée et connaît une forte notoriété en France. Aujourd’hui le pineau des Charentes est exporté partout dans le monde.
C’est sur le domaine familial Guillon-Painturaud que j’ai été accueilli chaleureusement par Lina pour assister à un atelier de fabrication de pineau. J’ai pu déguster et assembler moi même ma propre bouteille que j’ai offert à mes Parents.
Que diriez-vous d’une visite originale du vignoble cognaçais ?
C’est en trottinette électrique tout-terrain que Marion de Trott in Charentes m’a fait visiter les vignobles autour de Cognac et plus précisément à Criteuil-la-Magdeleine.
Une visite très originale pendant laquelle j’ai pu découvrir forêt, vignes et autres petits villages des alentours.
Une superbe balade sportive riche en découverte, à découvrir d’urgence!
Conclusion :
La fin de mon séjour à Cognac s’achève ici après 2 jours de balades et d’expériences tout aussi riches les unes que les autres. Je suis vraiment très satisfait de ce séjour immersif en Charente ! Découvrez également les vidéos de mon séjour en story à la une sur mon compte instagram @keig33.
Vous envisagez faire la promotion de vos produit ou d’une destination ? Pensez également aux services de Keig Studio, photographe et vidéaste à Barcelone, le partenaire idéal pour votre contenu en ligne ! Car oui, des clichés professionnels sont indispensables pour sublimer votre communication
Ensemble, nous créerons des souvenirs sur mesure !
© keig studio – 2024 – All rights reserved. Home made by Louise Carreno